Le guide de construction d’un portefeuille d’ETF proposé dans les sections précédentes suppose que tu achètes et vends des titres dans le seul but de mettre en place une allocation d’actifs optimale, sans essayer de chronométrer le marché.
C’est ce qu’on appelle la stratégie de buy-and-hold (achat et conservation) : la plus simple et la plus efficace pour investir à long terme. Toutefois, ce n’est pas la seule que tu peux adopter. Les stratégies d’investissement peuvent être divisées en trois groupes : buy-and-hold, timing du marché ou une combinaison des deux. Passons à leur analyse.
Acheter et conserver (« buy-and-hold »)
Comme nous l’avons dit, c’est la stratégie la plus simple et la plus efficace à long terme. Tu choisis une répartition des actifs qui maximise le rendement attendu compte tenu du niveau de risque choisi, tu achètes les titres nécessaires et tu les conserve pendant toute la durée de l’investissement, indépendamment des fluctuations des marchés. Tu ne vends des titres que lors du rééquilibrage et pour liquider ton investissement à la fin.
Cette stratégie passive repose sur l’hypothèse (fondée sur des preuves historiques) selon laquelle, à long terme, les marchés boursiers mondiaux ont tendance à grimper. Les principaux facteurs à l’origine de cette tendance sont la croissance démographique, qui augmente la demande de biens et de services, et l’innovation technologique, qui rend les entreprises plus productives. À long terme, la combinaison de ces deux forces tend à augmenter les bénéfices et les valorisations des entreprises en conséquence.
Ainsi, selon cette hypothèse, si tu possèdes un portefeuille d’actions diversifié suffisamment longtemps, tu devrais te retrouver avec un bénéfice. Cela fait de l’achat et de la conservation une stratégie efficace à long terme, même si ça ne garantit pas qu’elle fonctionnera sur des périodes plus courtes, au cours desquelles les rendements peuvent être sensiblement affectés par la volatilité.
De plus, ses résultats dépendent fortement de l’effet des intérêts composés : en réinvestissant les dividendes des actions et les paiements d’intérêts des obligations dans le portefeuille, tu augmenteras périodiquement ton capital, en récoltant à chaque fois des intérêts et des dividendes plus élevés, dans un cycle vertueux qui fera croître ton investissement de manière exponentielle. Mais les intérêts composés mettent du temps à faire effet, et c’est une autre raison pour laquelle le « buy-and-hold » est plus efficace à long terme.
Tu peux mettre en œuvre cette stratégie de deux manières. Soit tu investis une somme forfaitaire, soit tu répartis tes achats dans le temps en étalant de petits versements – une méthode appelée « moyenne des coûts unitaires ». Ces deux approches présentent des avantages et des inconvénients.
Si tu as une somme à ta disposition, tu peux décider de l’investir en un seul bloc. En théorie, c’est la meilleure approche, car elle donne à l’ensemble de ton capital plus de temps pour se développer et maximise les intérêts composés que ton investissement peut générer.
D’un autre côté, imagine que tu agisses ainsi au moment où une bulle sur les marchés atteint son apogée. Voir ton portefeuille s’effondrer juste après ton investissement et ne pas se redresser pendant des années peut être éprouvant sur le plan émotionnel. C’est pourquoi, même si tu as une somme à investir d’un seul coup, tu peux décider de diluer ton investissement dans le temps, en sacrifiant une partie des rendements potentiels au profit d’une plus grande tranquillité d’esprit et de liquidités.
- Moyenne des coûts unitaires (« Unit-cost averaging »)
La méthode de la moyenne des coûts unitaires fonctionne de la manière suivante : tu investis la même somme d’argent dans les mêmes actifs selon un calendrier régulier (mensuel ou trimestriel). Lorsque le prix du portefeuille augmente, ton montant fixe en achète moins, mais lorsqu’il baisse, il en achète plus. Ainsi, tu accumuleras plus de parts à des prix plus bas, et moins à des prix plus élevés, ce qui te permettra de faire la moyenne des coûts de tes actifs.
Cette méthode minimise le risque de baisse de ton investissement, ce qui t’évite de t’inquiéter lorsque les marchés baissent. En fait, sur le plan émotionnel, c’est probablement la meilleure approche : lorsque les prix montent, tu seras heureux.euse de voir ton portefeuille s’accroître. Et lorsqu’ils baissent, tu y verras l’occasion de diminuer le coût moyen de ton investissement. Tu peux mettre en place un système de moyenne des coûts unitaires sur BUX Zero en effectuant des virements bancaires récurrents à partir de ta banque.
Comme nous l’avons vu, en théorie, la stratégie « buy-and-hold » est assez simple, mais elle nécessite une volonté de fer. Tu dois t’y tenir quoi qu’il arrive sur le marché boursier, ce qui peut s’avérer difficile en période de forte incertitude. Lorsque les prix grimpent rapidement au-dessus des sommets historiques, tu seras tenté.e de vendre par crainte d’un effondrement imminent. Au contraire, après un krach, tu peux ressentir la crainte de rater une bonne occasion d’investir davantage. Une méthode de la moyenne des coûts unitaires peut t’aider à maintenir une bonne discipline tout au long du processus d’investissement, mais elle te coûtera plus cher que le rendement potentiel d’un investissement forfaitaire.
Timing du marché (« Market timing »)
Le timing du marché comprend un large éventail de stratégies ayant un point commun : l’investisseur essaie de prévoir les mouvements futurs des prix et achète ou vend des titres en conséquence.
Ces stratégies impliquent un investissement actif et sont généralement appliquées à court terme en fixant des règles qui déterminent quand acheter et vendre en fonction de signaux spécifiques, qu’ils soient techniques (liés aux mouvements de prix) ou fondamentaux (indices qu’un actif est peut-être momentanément sous ou surévalué).
Toutes les innombrables stratégies existantes de ce « market timing » reposent sur l’hypothèse que les marchés peuvent être anticipés sur la base de données antérieures. Toutefois, la théorie financière rejette cette hypothèse, affirmant que, dans un marché efficace, les prix actuels reflètent déjà toutes les informations passées, de sorte que les données antérieures ne peuvent rien dire de l’avenir.
Bien sûr, en réalité, les marchés ne sont pas toujours efficaces, ce qui permet à certaines de ces stratégies de fonctionner occasionnellement à court terme, étant donné que l’on dispose de méthodes de prévision avancées. Cependant, il est prouvé qu’elles ne battent pas les stratégies de buy-and-hold à long terme dans la plupart des cas. Par conséquent, à moins que tu ne sois un investisseur professionnel expérimenté disposant d’outils sophistiqués pour faire des prévisions de marché, tu obtiendras probablement de meilleurs résultats en te tenant à une approche buy-and-hold.
Combiner les deux
Si tu veux profiter d’un investissement actif sans risquer de t’écarter des résultats qu’une stratégie passive peut générer, tu peux opter pour une approche coeur-satellite (« core-satellite »), qui est une combinaison du buy-and-hold et du timing de marché.
Cette méthode consiste à consacrer la partie coeur, qui est le noyau de ton portefeuille (généralement environ 80 %), à une stratégie de buy-and-hold à long terme tout en utilisant le reste de celui-ci (la partie satellite) pour tenter de poursuivre des rendements attendus plus élevés en essayant de saisir des occasions momentanées à court terme.
La partie satellite d’un tel portefeuille peut également être utilisée pour obtenir une plus grande diversification que ne le permettrait la répartition des actifs de base, par exemple en investissant dans des marchés périphériques ou des secteurs de niche à fort potentiel de croissance mais à haut risque.
Quelle que soit l’approche que tu choisiras, BUX Zero te propose une sélection d’ETF adaptés à toute stratégie d’investissement, ce qui te permet de les trader sans commission. Découvre-les tous ici.