DO MORE WITH YOUR MONEY

BUX Zero
divulgation des risques

À propos des risques

Quel que soit le produit que tu choisis pour tes investissements, tu dois avoir conscience qu’il y a toujours un risque associé aux opérations de trading. La valeur des investissements peut augmenter ou diminuer et tu risques de ne pas avoir un bon retour sur investissement ou de perdre la totalité de ton investissement. Les investissements pour lesquels tu t’attends à des rendements élevés comportent souvent des risques plus élevés. Tu dois garder ces risques à l’esprit lorsque tu effectues des opérations de trading et essayer d’agir avec prudence.

Ce document a pour but de te présenter les risques spécifiques liés aux opérations de trading. La liste ci-dessous vise à fournir une vue d’ensemble aussi pertinente et complète que possible, sans toutefois être exhaustive. Par conséquent, tu dois avoir conscience que le trading comporte des risques, qu’il t’appartient de réfléchir attentivement et d’être véritablement prêt.e à vouloir courir ce risque et d’avoir les moyens de le faire.

Avant d’ouvrir un compte d’investissement auprès de BUX Zero, il est important que tu prennes connaissance des risques encourus et que tu confirmes avoir lu et compris ces risques. Merci de lire attentivement ce document avant de poursuivre la procédure d’ouverture d’un compte d’investissement dans des actions auprès de BUX Zero.

Risques liés au trading d’actions

Risque de marché
Le risque de marché représente le risque que la valeur des actions dans lesquelles tu as investi diminue en raison des circonstances du marché et des facteurs qui affectent la performance globale des marchés financiers.

Risque de prix
Le prix des actions peut fluctuer. Le risque de prix représente le risque de baisse du prix d’une action et il est principalement influencé par les performances de l’entreprise dans laquelle tu as investi et par l’évolution du secteur dans lequel cette entreprise est active.

Risque de timing
Le risque de timing s’applique aux Ordres Zero. Les Ordres Zero sont des Ordres qui ne seront exécutés que pendant une fenêtre d’exécution. En raison de la nature inhérente d’un marché en mouvement, il est probable que le prix d’exécution soit différent du prix existant au moment de l’instruction de l’Ordre Zero.

Risque de faillite
Lorsqu’une société dans laquelle tu as investi se trouve en défaut de paiement, tes actions perdent de leur valeur. Dans une telle situation, il existe un risque évident de perdre (une partie de) ton investissement et de ne pas récupérer le montant investi.

Risque géographique
La stabilité politique et économique du pays d’activité ou d’établissement de la société dans laquelle tu as investi peut avoir une influence sur le prix des actions. Les instabilités au sein d’un pays peuvent ainsi entraîner une augmentation des risques.

Risque de liquidité
Le risque de liquidité représente le risque d’une négociabilité limitée. La liquidité d’une action dépend du volume des actions en circulation disponibles pour la négociation (le flottant) et du volume des transactions sur cette action. Si le marché n’est pas suffisamment liquide, tu encours le risque de ne pas pouvoir vendre tes actions ou de ne pas pouvoir le faire à un prix raisonnable.

Risque de change
Le risque de change apparaît lorsque tu effectues des transactions dans des devises autres que l’euro. Si le taux de change de l’autre devise évolue par rapport à l’euro, cela aura un impact sur la valeur de ton investissement.

3 Risques spécifiques liés à l’investissement dans les ETF

Risque lié aux prêts de titres
Les ETF à réplication physique ont une structure plus transparente. Les titres sont effectivement détenus dans l’ETF. Toutefois, les ETF physiques peuvent prêter ces titres (ce que l’on appelle le prêt de titres) afin de générer des rendements supplémentaires pour le fonds. Bien que cela génère des revenus supplémentaires pour le fonds, cela crée également un risque de contrepartie tout comme la réplication synthétique.

Risque de contrepartie
Dans le cadre d’une stratégie de réplication complète, un ETF vise généralement à investir dans tous les titres/actifs constitutifs avec les mêmes pondérations que son indice de référence. Dans le cadre d’une stratégie d’échantillonnage représentatif, un ETF investit dans une partie, mais pas dans la totalité des actions/actifs constitutifs concernés. Toutefois, même pour les ETF qui investissent directement dans les actifs sous-jacents plutôt que par le biais d’instruments synthétiques émis par des tiers, il existe toujours un risque de contrepartie, comme mentionné dans le paragraphe « Risque lié aux prêts de titres » ci-dessus.

Erreur de réplication
L’erreur de réplication représente l’écart entre la performance de l’ETF et la performance de l’indice de référence sous-jacent. Une erreur de réplication peut être due à divers facteurs, et notamment :
● Aux modifications dans la composition de l’indice de référence sous-jacent ou du type d’ETF (par exemple, physique ou synthétique);
● ​À ​l’échec de la stratégie de réplication de l’ETF;
● À l’impact des frais et dépenses;
● À la différence de change entre la devise de base ou la devise de trading de l’ETF et les devises des investissements sous-jacents.