DO MORE WITH YOUR MONEY

Y aura-t-il un Santa Claus Rally cette année ?

Avec Covid-19 continuant de causer des perturbations majeures dans nos vies, Noël 2020 sera loin d’être normal. Les investisseurs se demandent : verrons-nous un Santa Claus Rally cette année ?

Qu’est-ce que le Santa Claus Rally ?

La recherche a permis d’identifier des tendances saisonnières au marché boursier. Le Santa Claus Rally est le surnom donné à celle qui a historiquement vu le mois de décembre connaître une forte remontée des cours des actions.

Ce phénomène se produit souvent entre la dernière semaine de décembre et les deux premiers jours de bourse de janvier. Les recherches ont montré que plus des deux tiers des mois de décembre depuis les années 1960 ont en effet entraîné des gains positifs pour les actionnaires.

Pourquoi cela arrive-t-il ?

Il existe plusieurs explications à ce phénomène. Certains disent que le rallye se produit parce que l’année d’imposition se termine le 31 décembre dans de nombreux pays comme les États-Unis, de sorte que les investisseurs sont pressés de clôturer leurs trades.

D’autres disent que les investisseurs professionnels sont impatients d’investir leurs bonus de Noël ou pourraient se préparer pour janvier, lorsque les actions surperforment généralement.

Enfin, cela pourrait aussi être une prophétie auto-réalisatrice : si les gens croient vraiment au Santa Claus Rally, ils sont plus susceptibles d’acheter des actions pendant cette période !

Verrons-nous un Santa Claus Rally cette année ?

De manière générale, il est important de se rappeler que même si, historiquement, cette tendance saisonnière a produit des rendements, rien ne garantit qu’elle apparaîtra au cours d’une année donnée.

Regardons maintenant cette année en particulier. Certains analystes rappellent qu’un rallye important lors du mois de novembre, comme celui que nous venons d’avoir, a souvent fini par voler la vedette au Père Noël ! Par exemple, chaque fois que le S&P 500 a augmenté de 5% en novembre, le marché a affiché une hausse et une fréquence de gain inférieures à la moyenne en décembre.

Certains analystes soulignent également que le marché a actuellement de plus gros problèmes que de gérer les tendances saisonnières du marché boursier ! Compte tenu de l’incertitude entourant l’impact économique du Covid-19, il est possible que les facteurs saisonniers soient noyés par les nouvelles liées à la pandémie … ou par tout autre problème mondial majeur d’ailleurs. 2020 n’est pas fini après tout !

Suis-je concerné·e par le Santa Claus Rally ?

Si tu es un investisseur avec une stratégie à long terme, le Santa Claus Rally n’aidera pas mais ne nuira pas non plus à ton portefeuille à long terme. C’est une tendance saisonnière intéressante sur le marché boursier, mais pas une raison pour devenir plus haussier ou baissier.

Pour les traders sur le court terme, la chance d’un rallye pourrait être une excellente opportunité, si tu as l’expérience de trading pour gérer le risque dans des délais aussi courts.

Tous les points de vue, opinions et analyses présentés dans cet article ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement personnels et les investisseurs particuliers doivent prendre leurs propres décisions ou demander un avis indépendant. Cet article n’a pas été préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir le caractère indépendant de la recherche en investissements et est considéré comme une communication marketing.

Découvre aussi...