DO MORE WITH YOUR MONEY

Qu’est-ce qu’un dividende ?

Qu’est-ce qu’un dividende ?

Un dividende est une partie des bénéfices d’une société. Tu y as droit si tu possèdes une partie de ses actions (même une seule !). Par exemple, si tu as 100 actions dans une société et qu’elle distribue un dividende de 0,50 € par action, tu rapportes à la maison 50 € de bénéfice de la société.

Mais pourquoi la société devrait-elle me donner cet argent ?

Lorsque tu achètes les actions d’une société, tu ne paries pas seulement sur le fait que leur valeur augmente au fil du temps. En effet, tu investis (et risques) ton argent dans cette société plutôt qu’une autre. C’est pourquoi tu as droit à une partie des gains.

Cela semble un peu trop beau pour être vrai…

Les dividendes ne sont pas toujours assurés. L’entreprise ne doit pas perdre d’argent, sinon il est peu probable qu’elle verse un dividende.

Aussi, en admettant qu’elle fasse des bénéfices, elle peut également décider de ne pas les distribuer à ses actionnaires mais de les réinvestir à la place. Par exemple, elle peut choisir d’embaucher de nouveaux employé·e·s ou d’acheter de nouvelles machines qui lui permettront de produire plus. Cette approche reste dans ton intérêt, parce que si l’entreprise grandit, la valeur de tes actions augmente également.

Habituellement, les sociétés relativement jeunes et à croissance rapide ne distribuent pas de dividendes. C’est parce qu’elles ont beaucoup de projets dans lesquels elles veulent réinvestir leurs profits.

En revanche, les entreprises plus anciennes qui se développent peu parce qu’elles sont déjà gigantesques (comme les banques et les compagnies pétrolières), distribuent généralement beaucoup plus de dividendes. C’est une manière d’attirer des investisseurs qui choisiraient autrement des entreprises à plus forte croissance.

Mais alors… dans quel type d’entreprise devrais-je investir ?

Certaines personnes préfèrent investir dans des sociétés qui ne grandissent pas tellement, mais qui, tous les six mois, versent un dividende conséquent. Ce sont des investisseurs à long terme.

Pour d’autres, recevoir un dividende régulièrement n’est pas intéressant. Ils préfèrent que la société se développe au maximum dans les plus brefs délais, dans l’idée de revendre l’action et gagner sur la différence de prix entre le moment où ils l’ont achetée et celui où ils la revendent.

Tous les points de vue, opinions et analyses présentés dans cet article ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement personnels et les investisseurs particuliers doivent prendre leurs propres décisions ou demander un avis indépendant. Cet article n’a pas été préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir le caractère indépendant de la recherche en investissements et est considéré comme une communication marketing.

Découvre aussi...