DO MORE WITH YOUR MONEY

Nikola arrive sur BUX Zero

Nous avons récemment ajouté 19 nouvelles actions américaines dans BUX Zero ! L’une d’entre elles est au top des souhaits de la communauté BUX depuis longtemps… Nous sommes donc particulièrement ravis de te la présenter.

Merci de souhaiter la bienvenue à la toujours surprenante entreprise de camions électriques et à hydrogène, Nikola !

Nikola, c’est quoi ?

Rien à voir avec ton petit caviste d’à côté. Mais si tu n’as encore jamais entendu parler de Nikola, tu vas tout de même te régaler !

Nikola est le constructeur de camions du futur. La société a été fondée en 2015 par Milton Trevor, un entrepreneur en série de 39 ans, avec pour mission de transformer l’industrie du camionnage en proposant à la fois des camions électriques purs et à hydrogène.

Pas assez sexy ? Outre les camions, la société envisage également de fabriquer des véhicules de sport à hydrogène. Pense jet-skis électriques ou encore 4×4 tout-terrain à hydrogène.

C’est un peu le Tesla des camions ?

Oui et non. Les deux sociétés ont pour objectif de vendre des véhicules zéro émission. Ils ont également trouvé l’inspiration pour le nom de leur marque auprès de la même source, le célèbre inventeur Nikola Tesla. Le nom de famille était déjà pris. Pourquoi ne pas utiliser le prénom ! Du génie ? Tu décides.

Mais contrairement au constructeur de voitures électriques Tesla, qui crée des voitures qui se rechargent en les branchant, Nikola prévoit de construire des véhicules utilisant la technologie des piles à hydrogène.

Voici quelques-unes des choses importantes à savoir à ce sujet :

  • Les véhicules à pile à hydrogène présentent des avantages similaires aux véhicules électriques purs.
  • Ils prennent moins de temps à se recharger et ont une plus longue autonomie.
  • Ce n’est pas une nouvelle technologie ! Mais elle a apparemment le potentiel de devenir beaucoup moins coûteuse.
  • Certains pensent que cette technologie a un plus bel avenir que les voitures purement électriques.
  • Le PDG de Tesla, Elon Musk, pense que l’idée des camions à hydrogène est “incroyablement stupide” (“mind-bogglingly stupid” pour être plus précis).

Nikola, une action “prouve-le-moi” ?

Nikola est devenue une société cotée en bourse en juin 2020 avec une valorisation boursière de 23,1 milliards de dollars. La société a déclaré en mars qu’elle avait enregistré plus de 14 000 précommandes.

Tout cela semble génial mais n’oublions pas que Nikola est encore loin d’être rentable. Et il est probable que ce ne soit pas le cas avant plusieurs années.

L’entreprise n’a pas encore livré un seul véhicule. Et si elle a annoncé un certain nombre de commandes, celles-ci ont été faites, selon le Financial Times, sans engagement. Pendant ce temps, le constructeur de camions a généré une perte nette de 64,3 millions de dollars en 2018 et de 88,7 millions de dollars en 2019.

Alors oui, il semble que Nikola soit une action qui devra faire ses preuves dans les années à venir.

L’accord de la crédibilité avec GM

L’action Nikola a bondi de 53% début septembre après que l’entreprise ait signé un accord avec le géant automobile General Motors pour fabriquer son pick-up électrique (le Badger).

Selon ce partenariat, General Motors fabriquera le Badger. En échange, le constructeur automobile recevra une participation de 11% dans Nikola d’une valeur de 2 milliards de dollars.

Tous les analystes ont convenu que cet accord donnait du crédit à l’entreprise et la validation dont elle avait vraiment besoin.

Mais Nikola trompe-t-elle ses investisseurs ?

Parce que la société et son fondateur ne sont jamais loin de la controverse, la même semaine de l’accord avec GM, un rapport de Hindenburg Research a qualifié l’entreprise d’être une fraude.

Selon ce rapport, Nikola aurait simulé des présentations de produits et fait passer la technologie d’autres entreprises comme étant la sienne.

Suite à ces événements, le titre a presque perdu tous ses gains de l’accord avec GM. Et un rapport du Wall Street Journal a déclaré que le ministère américain de la Justice avait rejoint la Securities and Exchange Commission pour examiner ces allégations.

Trevor Milton a répondu sur Twitter : “Plus ils me cherchent, plus cela me rend fort.”

Et quelques jours plus tard, l’action plongeait encore après l’annonce que Milton quittait volontairement ses fonctions de président exécutif et de membre de son conseil d’administration.

Le bon moment pour investir dans Nikola ? A toi de voir !

INVESTIS DANS NIKOLA

Pas intéressé.e par Nikola ? Voici la liste complète des actions américaines que nous venons d’ajouter :

AO Smith
AGNC Investment
Arcimoto
ARMOUR Residential
BP
Graco
HSBC
Moneygram
National Instruments
Nikola
NIO
Nokia
Pure Cycle
Quidel
Rapid7
SEA
SmileDirectClub
Twin Disc
WP Carey

Tous les points de vue, opinions et analyses présentés dans cet article ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement personnels et les investisseurs particuliers doivent prendre leurs propres décisions ou demander un avis indépendant. Cet article n’a pas été préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir le caractère indépendant de la recherche en investissements et est considéré comme une communication marketing.

Découvre aussi...