DO MORE WITH YOUR MONEY

Nos ETF : L’iShares Automation & Robotics theme ETF

Certains ETF te permettent d’investir dans des industries ou des secteurs très spécifiques. Aujourd’hui, nous jetons un coup d’œil à l’un d’entre eux : l’iShares Automation & Robotics theme ETF (ISIN: IE00BYZK4552), que tu peux trader sans commission sur l’application BUX Zero.

Que contient cet ETF ?

Ce fonds d’actions reproduit le STOXX® Global Automation & Robotics Index, qui suit plus de 80 sociétés développant des technologies dans les domaines de l’automatisation et de la robotique sur les marchés développés et émergents. Ses principaux composants* sont : Snap ‘A’ (représentant environ 3,29 % de l’indice), Xiaomi (2,82 %), Japanese Nidec Corp. (2,59 %), Qualcomm (2,41 %), AMD (2,34 %), Nvidia ( 2,34 %), Apple (2,13 %) et autres. Pour figurer dans l’indice, une entreprise doit tirer au moins la moitié de ses revenus des industries de l’automatisation et de la robotique. Tu peux trouver plus d’informations sur l’indice ici.

Caracteristiques

Le fonds a été lancé en septembre 2016, il a donc franchi le seuil d’un an d’historique, au-delà duquel les ETF sont moins à risque d’être liquidés. Il est géré par BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde.

L’iShares Automation & Robotics theme ETF est un très grand fonds, avec plus de 2,75 milliards d’euros sous gestion. Cela est important car les grands fonds bénéficient d’économies d’échelle plus importantes, ont tendance à être plus liquides et sont moins susceptibles d’être liquidés.

L’ETF réplique l’indice sous-jacent via un échantillonnage optimisé : il ne détient qu’une sélection des titres les plus importants et les plus liquides de l’indice – ceux qui ont le plus d’influence sur sa performance. Au lieu de distribuer régulièrement des dividendes, ce fonds les accumule en les réinvestissant dans le même portefeuille. Il est également important de noter que cet ETF n’est pas couvert contre le risque de change. Par conséquent, les investisseurs supportent un certain risque de change à moins qu’ils ne le couvrent eux-mêmes. Tu peux en savoir plus sur ce sujet dans notre Centre de Connaissances sur les ETF.

Frais

Son Total Expense Ratio (TER) est d’environ 0,4% par an. Ce sont les frais facturés par le gestionnaire de fonds, en plus desquels de nombreux courtiers facturent généralement une commission. BUX Zero te permet de trader cet ETF sans commission de courtage. Voici comment ça marche.

Risque et performance

Avant d’investir, tu dois toujours vérifier si le placement que tu es sur le point d’acheter correspond à ton profil de risque personnel, c’est-à-dire au niveau de risque que tu es prêt à prendre. L’iShares Automation & Robotics theme ETF a un profil de risque de 6 sur une échelle de 1 à 7. Cela signifie que les récompenses attendues sont élevées, tout comme les risques. La volatilité sur un an des rendements mensuels, une mesure du risque, est d’environ 27,78 %. Tu dois en être conscient·e avant d’investir.

Sur la base de son historique de quatre ans, la performance annuelle moyenne du fonds est de 26,65 %, dividendes compris. Cependant, n’oublie pas que les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures.

Si tu souhaites commencer à investir dans cet ETF, tu peux le trouver ici dans ton application BUX Zero :
iShares Automation & Robotics theme ETF

Si tu aimerais d’abord mieux comprendre les ETF, consulte notre Centre de Connaissances sur les ETF.

* Valable au 30 octobre 2020.

 

Tous les points de vue, opinions et analyses présentés dans cet article ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement personnels et les investisseurs particuliers doivent prendre leurs propres décisions ou demander un avis indépendant. Cet article n’a pas été préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir le caractère indépendant de la recherche en investissements et est considéré comme une communication marketing.

Découvre aussi...