DO MORE WITH YOUR MONEY

Qu’est-ce qu’un fractionnement d’actions (stock split) ?

Le 31 août, Apple et Tesla fractionneront leurs actions. C’est ce que l’on appelle également un « stock split » en anglais. Et cela se produit bien plus souvent que tu ne le penses ! Aujourd’hui, nous allons t’expliquer l’impact du fractionnement d’actions et pourquoi une telle opération est pratiquée par les sociétés.

Que se passe-t-il lors d’un fractionnement d’actions ?

Le fractionnement d’actions fait partie des Opérations sur titre (ou Corporate actions) menées par les grandes entreprises. Cela fait référence aux opérations qui modifient une partie du capital ou les droits de vote que détiennent les actionnaires de l’entreprise. Il peut s’agir de fusions, acquisitions, ajustements de dividendes, ou de l’émission d’un plus grand nombre d’actions.

Du coup, qu’est-ce qu’un fractionnement d’actions concrètement ? Dans le cas d’un fractionnement égal à 1 pour 5 actions (1:5), chaque action est divisée en cinq. Si tu possédais une seule action auparavant, tu en possèdes désormais cinq. La valeur de ton investissement global ne changera pas : au lieu d’une action de 1000€, tu auras cinq actions qui vaudront chacune 200€.

En d’autres termes, la valeur totale de l’entreprise reste la même, mais le nombre total d’actions augmente.

Pourquoi les entreprises réalisent-elles cette opération ?

Les entreprises fractionnent souvent leurs actions lorsque le cours de ces dernières a augmenté massivement, ce qui fait que l’achat de ces actions paraît trop cher pour certains investisseurs.

Prenons l’exemple de Tesla. La société Tesla est entrée en bourse il y a dix ans, avec un cours de l’action fixé à 17 dollars. Aujourd’hui, une action Tesla coûte environ 2000 dollars, ce qui est donc assez cher pour une seule action. Après le fractionnement, le prix devient bien plus intéressant pour les petits investisseurs.

Bien qu’il s’agisse du premier « stock split » de l’action Tesla, Apple a déjà procédé à plusieurs fractionnements dans le passé.

Que vont devenir mes actions Apple et Tesla ?

Apple et Tesla procéderont au fractionnement de leurs actions à la fin du mois d’août. Chez Apple, la division est de 1:4 (une action pour quatre). Chez Tesla, c’est un fractionnement à 1:5 (une action pour cinq).

Si tu as investi dans Apple ou Tesla avec BUX Zero, le fractionnement s’appliquera pour toi, à condition que tu aies des actions de la société jusqu’à la date limite. Pour Apple, c’était le 24 août, et pour Tesla, le 21 août.

Le fractionnement aura lieu après la fermeture du marché américain le 28 août. Ainsi, tu auras automatiquement les actions supplémentaires sur ton compte le jour ouvré suivant, c’est-à-dire le lundi 31 août.

La valeur de chaque action individuelle diminuera en conséquence, mais ton investissement total dans l’entreprise ne changera pas. Aussi, et si tu le souhaites, tu peux désormais acheter des actions supplémentaires à un prix inférieur.

 

Tous les points de vue, opinions et analyses présentés dans cet article ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement personnels et les investisseurs particuliers doivent prendre leurs propres décisions ou demander un avis indépendant. Cet article n’a pas été préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir le caractère indépendant de la recherche en investissements et est considéré comme une communication marketing.

Découvre aussi...