DO MORE WITH YOUR MONEY

Investissement durable : Découvre les fonds ESG

Les ETF (« Exchange Traded Funds », ou fonds négociés en bourse) te permettent d’investir dans des paniers d’actifs sélectionnés en fonction de caractéristiques très spécifiques. Certains d’entre eux se concentrent par exemple sur les « actions croissance ». Cela signifie qu’ils ne choisissent que des entreprises dont les bénéfices présentent un fort potentiel de croissance. D’autres investissent dans des actions dites « à dividendes », en sélectionnant uniquement les actions ayant les rendements les plus élevés en termes de dividendes.

Dans cet article, nous te présentons les fonds ESG. Ce sont des fonds négociés en bourse qui n’investissent que dans des entreprises qui se conforment à des niveaux élevés de normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Sur BUX Zero, tu peux actuellement investir dans cinq fonds ESG.

Les fonds ESG investissent uniquement dans les entreprises les plus durables. Pour les sélectionner, ils s’appuient sur la notation ESG des entreprises, un score qui synthétise leurs performances en termes de durabilité environnementale, sociale et de gouvernance. Ces notations sont émises par différentes entités indépendantes, comme Corporate Knights Global 100, Bloomberg ESG Data Service, DowJones Sustainability Index ou encore MSCI ESG Research. Chacune de ces entités a ses propres critères de notation. Les fonds ESG que tu trouveras sur BUX Zero reproduisent tous les indices de référence du MSCI, de sorte que les entreprises dans lesquelles ils investissent sont sélectionnées selon les normes du MSCI.

La pratique consistant à considérer la durabilité à côté des facteurs économiques et financiers dans ses choix d’investissement remonte au moins aux années 1960. Toutefois, ces dernières années, cette tendance s’est accélérée tant chez les investisseurs institutionnels que chez les particuliers. Les problèmes de durabilité à l’échelle mondiale deviennent de plus en plus évidents. Dans le même temps, l’amélioration constante de la disponibilité des données et des outils analytiques permet de mieux examiner le comportement des entreprises et de mieux les classer en termes d’ESG.

De plus, nous assistons à un transfert intergénérationnel de richesse des baby-boomers aux millénaires, qui prendra encore 20 à 30 ans pour s’achever. Lorsqu’il s’agit de choisir leurs investissements, les millénaires sont beaucoup plus sensibles aux questions de durabilité que leurs parents : selon Bank of America’s US Trust, alors que seulement 36 % des baby-boomers considèrent les décisions d’investissement comme un moyen d’exprimer leurs valeurs sociales, politiques ou environnementales, cette proportion passe à 67 % pour les millénaires.

Enfin, comme le souligne Nick Bortot, CEO de BUX, dans cet article, la victoire de Joe Biden aux élections présidentielles américaines risque de rendre la vie plus difficile aux entreprises moins responsables sur le plan environnemental et social aux États-Unis, alors que l’Union européenne s’est engagée à intensifier ses efforts contre le changement climatique. Ce changement de paradigme attendu des deux côtés de l’Atlantique renouvelle l’attention des médias et des investisseurs envers les investissements ESG.

Examinons donc de près les cinq fonds ESG dans lesquels tu peux investir avec BUX Zero.

Lyxor Europe Socially Responsible theme ETF
ISIN : LU1940199711

Ce fonds suit l’indice MSCI Europe ESG Leaders, qui est composé de 201 entreprises européennes de 15 pays et impliquées dans 11 secteurs différents. Toutes affichent des performances environnementales, sociales et de gouvernance élevées par rapport à leurs concurrents. Parmi les plus importantes figurent le géant pharmaceutique suisse Roche (4,96 % de l’indice), la société néerlandaise de semi-conducteurs ASML (4,18 %), la multinationale britannique de biens de consommation Unilever (3,19 %) et la société allemande de logiciels SAP (2,77 %).

Coté en février 2019, cet ETF gère environ 874 millions d’euros. Il réplique entièrement son indice de référence en détenant tous les titres qu’il contient et réinvestit les dividendes au lieu de les distribuer. Son Total Expense Ratio (TER) est d’environ 0,20 % par an. Le TER est une mesure approximative des dépenses annuelles que l’ETF générera, exprimée en pourcentage de ton investissement auquel les courtiers traditionnels ajoutent généralement les commissions de courtage. Avec BUX Zero, tu peux investir dans cet ETF et tous les autres ETF sans payer de commission de courtage en plus des frais de gestion du fonds. Tu veux en savoir plus sur ce produit ? Consulte son document KIID.

UBS USA Socially Responsible theme ETF
ISIN : LU0629460089

Cet ETF reproduit intégralement l’indice MSCI USA Socially Responsible, qui comprend 124 entreprises nord-américaines obtenant un score supérieur à celui de leurs pairs en termes d’ESG. Ses principales composantes sont Tesla (6,88 %), Microsoft (5 %), Disney (4,98 %), Procter & Gamble (4,73 %) et Nvidia (4,61 %).

Créé en 2011, ce fonds gère environ 1 445 millions de dollars d’actifs. Contrairement au précédent, au lieu de réinvestir les dividendes, il les distribue aux investisseurs deux fois par an. Une autre différence importante est que cet ETF est soumis au risque de change pour les investisseurs européens puisque ses actions sont libellées en dollars et que le fonds ne dispose d’aucun mécanisme de couverture des risques de change. Son TER s’élève à 0,22 % par an. Pour en savoir plus, consulte son document KIID.

UBS Asia Pacific Socially Responsible theme ETF
ISIN : LU0629460832

Ce fonds est du même âge que le précédent, mais deux fois moins important : il gère environ 770 millions de dollars. Il a été conçu pour reproduire intégralement l’indice MSCI Pacific SRI 5 % Issuer Capped, un indice de référence comprenant 102 titres de 5 pays développés de la région Pacifique (Japon, Australie, Hong Kong, Singapour, Nouvelle-Zélande), tous plus performants que leurs concurrents en termes d’ESG. Parmi les principaux constituants figurent des noms connus comme Sony (5,29 %), Nintendo (4,63 %) et Honda (2,95 %).

Comme le précédent, ce fonds distribue lui aussi des dividendes tous les 6 mois et n’est pas couvert contre le risque de change. Les frais de gestion te coûteront environ 0,4 % sur une base annuelle. Tu pourras trouver le document KIID ici.

UBS Japan Socially Responsible theme ETF
ISIN : LU1230561679

Cet ETF offre une exposition aux entreprises japonaises jugées plus durables que leurs pairs. Créé en 2015, il reproduit intégralement l’indice MSCI Japan SRI, qui comprend 63 valeurs japonaises de grande et moyenne capitalisation. Ici aussi, parmi les principaux constituants, on trouve Sony, Nintendo et Honda, mais avec des pondérations beaucoup plus importantes : respectivement 11,13 %, 6,32 % et 4,03 %.

Avec environ 480 millions de dollars d’actifs sous gestion, cet ETF peut être considéré comme un fonds de taille moyenne. Il distribue des dividendes deux fois par an et facture environ 0,22 % de ses dépenses annuelles. Tu peux en savoir plus à ce sujet en cliquant ici.

Lyxor All-World Socially Responsible theme ETF
ISIN : LU1792117779

Enfin, le Lyxor All-World Socially Responsible theme ETF est probablement le fonds le plus diversifié de cette liste.

En reproduisant intégralement l’indice MSCI World Select ESG Rating and Trend Leaders, il offre une exposition à 779 entreprises réparties dans 23 pays développés et 11 secteurs, avec une notation ESG élevée et une tendance positive d’amélioration de leur profil ESG. Sur le plan géographique, si les États-Unis représentent près de 65 % des entreprises de l’indice, le Japon, le Canada, la France et l’Allemagne sont également bien représentés. Parmi les principales sociétés composant l’indice, on trouve Microsoft (6,61 %), Alphabet (actions A et C, 4,36 % au total), Tesla (2,18 %) et Visa (actions A, 1,53 %).

Créé en mars 2018, cet ETF gère environ 228 millions d’euros. Il réinvestit les dividendes et son TER est d’environ 0,2 % par an. Il n’est pas couvert contre le risque de change. Tu peux trouver toutes les autres informations relatives à cet ETF dans son document KIID.

Tous les points de vue, opinions et analyses présentés dans cet article ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement personnels et les investisseurs particuliers doivent prendre leurs propres décisions ou demander un avis indépendant. Cet article n’a pas été préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir le caractère indépendant de la recherche en investissements et est considéré comme une communication marketing.

 

 

Découvre aussi...