DO MORE WITH YOUR MONEY

Comment construire un portefeuille validé par Warren Buffett ?

Warren Buffett est un américain qui a construit un portefeuille d’actions faisant de lui l’un des hommes les plus riches du monde. En fait, il est tellement doué dans le domaine qu’on l’appelle aussi “l’Oracle d’Omaha”. Heureusement pour toi BUXeur, l’oracle suit quelques règles sur comment constituer le portefeuille du succès… On t’en révèle 3 !

Règle #1 Le trio gagnant: valeur, croissance et revenu

Savoir identifier une entreprise sous-évaluée est la marque de fabrique de nombreux investisseurs légendaires, dont Buffett. Peut-être que tu adores éplucher les comptes trimestriels des entreprises mais si ce n’est pas le cas, un autre moyen parmi d’autres pour trouver ces entreprises est d’attendre une mauvaise nouvelle ou même un scandale touchant une entreprise. Une baisse du cours de son action pourrait alors signifier qu’elle est disponible pour pas cher !

Evidemment, tu ne veux pas que l’action reste à ce prix… Il faut donc que l’entreprise ait aussi des bonnes perspectives de croissance à long terme. C’est pourquoi, quand tu débutes, il est préférable de s’en tenir aux entreprises que tu connais et que tu utilises tous les jours.

Donc, tu as trouvé quelque chose qui est sous-évalué et qui a de bonnes perspectives de croissance à long terme. Maintenant, il te reste à t’assurer que l’entreprise te paiera suffisamment pour posséder leur action. (Ça s’appelle des dividendes).

Voilà.  Valeur ✅ Croissance ✅ Et revenu ✅

Règle #2 Des produits variés et équilibrés

On parle toujours portefeuille d’actions bien sûr ! Parce que tu ne veux pas que tous les titres de ton portefeuille se trouvent dans un seul secteur. Imagine que tu n’aies que des actions appartenant au secteur de l’énergie dans ton portefeuille et qu’un effondrement soudain des prix du pétrole entraîne une baisse de toutes les actions liées à l’énergie ? Tu sais comment ça risque de se terminer. 🙈

C’est pourquoi la diversification est un facteur important pour de nombreux grands investisseurs. Comme ça, lorsqu’un secteur est affecté, tu auras toujours d’autres actions performantes dans d’autres secteurs.

Règle #3 Discipliné tu seras BUXeur !  

Lorsque toutes tes actions se portent bien, la vie est belle. Mais que se passe-t-il quand quelques trades se retournent contre toi ?

Si tu as bien suivis les règles 1 et 2, tu as forcément des raisons claires pour avoir choisi les actions qui sont dans ton portefeuille. Mais si tu vois que certaines de ces raisons ont changé, il est peut être temps de te dire que ce trade ne vaut plus le coup pour toi et de réduire tes pertes. Avoir ce type de règles et une méthodologie claire rendra ta vie de trader beaucoup plus facile.

Mais surtout BUXeur, n’oublie pas la règle la plus importante pour Warren Buffett : “Ne perds pas d’argent”. 😉

 

Tous les points de vue, opinions et analyses présentés dans cet article ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement personnels et les investisseurs particuliers doivent prendre leurs propres décisions ou demander un avis indépendant. Cet article n’a pas été préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir le caractère indépendant de la recherche en investissements et est considéré comme une communication marketing.

Découvre aussi...