DO MORE WITH YOUR MONEY

🔍 Comment trouver des actions sous-évaluées ?

Trouver des actions à trader à long terme est très différent du day-trading. En effet, il s’agit d’examiner les fondamentaux et de comprendre si un titre est sous-évalué ou non.

Mais comment savoir si une action est sous-évaluée ?

Il existe différents indicateurs. Ici, nous examinerons les quatre plus courants. C’est parti !

📈 P/E

Le rapport Prix/Résultat (ou Price/Earnings) compare le prix d’une action aux résultats par action de la société qui l’a émise. On regarde généralement les résultats générés au cours de la dernière année.

Plus le PE est bas, mieux c’est, car cela signifie que tu paies moins pour le montant des bénéfices que l’entreprise est capable de générer.

Habituellement, le PE de l’entreprise est comparé à la moyenne du secteur auquel elle appartient. Si c’est en dessous de la moyenne, c’est bon signe.

Toutefois, cet indicateur n’est pas fiable lorsque tu évalues les très jeunes entreprises qui ont une forte croissance mais ne réalisent pas encore de bénéfices.

📈 Price/Book

Le rapport Price to Book (P/B) compare le prix des actions à l’actif net par action. Cet indicateur t’indique le montant que tu paies pour une tranche de la propriété tangible (effectivement revendable) de la société, nette de ses dettes.

En d’autres termes, cela t’indique combien d’argent tu dépenserais de ta poche si la société était liquidée demain. Si le chiffre se situe entre 0 et 1, la société pourrait bien être sous-estimée.

Cependant, le Price to Book tend à sous-estimer les sociétés dont les actifs sont pour la plupart incorporels (brevets, droits d’auteur, marques), car ce type de propriété n’est pas pris en compte dans son calcul.

📈 Rendement de dividende

C’est le rapport entre les dividendes annuels d’une entreprise et le prix actuel de son action.

Plus le ratio dividende/prix d’un titre est élevé, plus le rendement annuel que tu peux en attendre est théoriquement élevé, que son prix augmente ou non. C’est pourquoi, pour les investissements à long terme, il est important de prendre en compte cet indicateur.

Mais prudence ! Ce chiffre peut en effet être élevé simplement parce que le cours de l’action est en baisse, ce qui signifie généralement que le dividende sera bientôt réduit.

📈 PEG

Le ratio PEG compare le prix de l’action au résultat net par action et leur taux de croissance prévu pour les prochaines années (généralement 5)*. En fait, cela correspond au P/E au début de cette liste, divisé par le taux de croissance attendu des bénéfices. En prenant en compte la croissance, le PEG est un indicateur plus complet que le P/E et, en général, il est considéré par beaucoup comme l’indice le plus fiable pour déterminer si une entreprise est sous-évaluée ou non.

Voilà BUXeur, happy trading !

 

* Cette méthode est basée sur des prévisions et non sur des données fiables. Par conséquent, de grands événements imprévisibles (comme par exemple un tsunami qui rase toutes les usines d’une entreprise) ne sont pas envisagés dans le calcul du PEG. C’est pourquoi il est toujours important de diversifier tes investissements et de ne pas placer tout ton capital dans une seule entreprise ou un seul secteur. De plus, il est conseillé de ne pas s’appuyer sur une seule méthode d’évaluation, mais d’en utiliser différentes.

 

Tous les points de vue, opinions et analyses présentés dans cet article ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement personnels et les investisseurs particuliers doivent prendre leurs propres décisions ou demander un avis indépendant. Cet article n’a pas été préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir le caractère indépendant de la recherche en investissements et est considéré comme une communication marketing.

Découvre aussi...